0

Nouvelle fonctionnalité d'audit de confidentialité utile de Windows 11

Un nouveau tableau de bord de confidentialité a été ajouté à l'application Paramètres de Windows 11, grâce auquel les utilisateurs peuvent voir exactement quelles applications ou outils ont accès aux autorisations matérielles, telles que la caméra, le microphone ou l'emplacement. De cette manière, les utilisateurs sont en mesure de surveiller de manière proactive l'utilisation de ces matériels sensibles.

Ce nouveau tableau de bord de confidentialité sera intégré à la page Confidentialité et sécurité existante dans les paramètres. À partir de cette page, il sera clair en un coup d'œil quelle application utilise la caméra, l'emplacement ou le microphone. Bien que cette fonctionnalité ne vous dise pas quand un pilote utilise une fonctionnalité matérielle, elle est très utile en termes de confidentialité.

Bien qu'il soit également possible sur Windows 10 de voir quelle application utilise le microphone directement sur la barre des tâches, il n'y a aucun moyen d'afficher une liste de toutes les applications qui ont précédemment accédé à la fonctionnalité matérielle.

Comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessous, le nouveau tableau de bord de confidentialité de Windows 11 est très clair pour les applications qui accèdent aux fonctionnalités matérielles sensibles. Pour ouvrir le tableau de bord de confidentialité de Windows 11, ouvrez Paramètres et accédez à Confidentialité et sécurité > Autorisations d'application.

À partir de cette page, vous pouvez choisir entre le matériel tel que la caméra, l'emplacement et le microphone. Par exemple, sélectionnez Caméra, cliquez sur le menu déroulant pour afficher son activité récente.

En même temps, vous pouvez également voir la chronologie utilisée par la caméra. Ou surveillez les applications demandant l'accès à d'autres fonctionnalités matérielles, telles que le microphone ou l'emplacement pour toute activité.

Vous trouverez Microsoft Edge utilisant votre emplacement, Microsoft Teams utilisant votre microphone et des applications tierces accédant discrètement à votre emplacement tout en s'exécutant en arrière-plan.

Le tableau de bord de confidentialité de Windows 11 n'est pas parfait non plus, il n'indique pas aux utilisateurs quand des programmes spécifiques accèdent à certaines autorisations. Ces autorisations de fonction matérielle sont essentielles et peuvent être utilisées par n'importe quel programme pour surveiller votre emplacement ou ce que vous faites.

Microsoft met de plus en plus l'accent sur les accords de confidentialité des utilisateurs, et il n'y a jamais eu d'outil de confidentialité comme celui-ci dans les versions précédentes de Windows. Google a ajouté une fonctionnalité similaire dans la version Android 12. On peut voir que Microsoft prend activement des mesures pour améliorer les contrôles de confidentialité dans le système d'exploitation.

nouvelles

Soyez sympa! Laissez un commentaire

0

Useful Windows 11’s New Privacy Audit Feature

A new privacy dashboard has been added to Windows 11’s Settings app, through which users can see exactly which apps or tools have access to hardware permissions, such as camera, microphone, or location. In this way, users are able to proactively monitor the usage of these sensitive hardware.

This new privacy dashboard will be integrated into the existing Privacy & Security page in Settings. From this page, it will be clear at a glance what application is using the camera, location or microphone. While this feature doesn’t tell you when a driver is using a hardware feature, it’s very useful in terms of privacy.

While it is also possible on Windows 10 to see which app is using the microphone directly on the taskbar, there is no way to view a list of all apps that have previously accessed the hardware feature.

As you can see in the image below, Windows 11’s new Privacy Dashboard makes it very clear for apps that access sensitive hardware features. To open the Windows 11 Privacy Dashboard, open Settings and go to Privacy & Security > App Permissions.

From this page, you can choose between hardware such as camera, location, and microphone. For example, select Camera, click the drop-down menu to view its Recent Activity.

At the same time, you can also see the timeline used by the camera. Or monitor applications requesting access to other hardware features, such as microphone or location for any activity.

You’ll find Microsoft Edge using your location, Microsoft Teams using your microphone, and third-party apps quietly accessing your location while running in the background.

The Windows 11 Privacy Dashboard isn’t perfect either, it doesn’t tell users when specific programs gain access to certain permissions. These hardware function permissions are critical and could be used by any program to monitor your location or what you are doing.

Microsoft is placing increasing emphasis on user privacy arrangements, and there has never been a privacy tool like this in previous versions of Windows. Google added a similar feature in the Android 12 release. It can be seen that Microsoft is actively taking steps to improve the privacy controls in the operating system.

vanceinews

Leave a Reply